À propos

Sarl Richard forme

Aqua Plen’Form c’est une histoire, une expérience, des méthodes propres qui sont le fruit d’une passion familiale autour de l’entretien du corps avec pour objectif principal l’accession à un certain « confort physique ».

Les premiers pas ont été effectués en 1975 par la mise en place de cours collectifs dispensés dans le cadre du Moulin de Plessard et de la salle du Champ de Foire à Clisson.

De cette première initiative est née l’idée d’un concept adapté et réservé au travail corporel. C’est ainsi que le 1 Mars 1984 le centre Plen’Form Equilibre ouvre ses portes et propose des cours collectifs et de l’entrainement individuel (musculation).

L’observation, l’expérience, la recherche et la remise en question permanente de notre savoir faire nous conduit à vouloir replacer l’être humain dans son milieu d’origine que représente l’eau. L’idée étant que celui-ci apprenne à utiliser son potentiel musculo-articulaire tout en profitant de la poussée d’Archimède et de la résistance de l’eau. Le but étant de détendre la musculature statique et de soulager les articulations. C’est ainsi qu’en 1994 le centre s’agrandit avec l’installation d’un équipement aquatique et d’un espace cardio-training. En 1995, nous créons une méthode de travail dans l’eau et nous proposons nos premiers cours d’Aquagym, le centre devient alors Aqua Plen’Form.

Dans les années 2000, nous sommes confrontés à l’évolution du marché de la forme et des mentalités et nous nous laissons influencer par ces nouvelles pratiques qui deviennent le Fitness. Nous décidons alors de compléter notre offre, de la diversifier. Cela passe par l’embauche de deux salariés et l’organisation de nouveaux cours. Très rapidement nous constatons qu’elles ne correspondent pas à notre conception du travail corporel parce que le muscle pour le muscle, la sueur pour la sueur tendent à en devenir la priorité.

Confronté à des ennuis articulaires, des douleurs de hanches liées à une sollicitation excessive et à une récupération insuffisante, Michel cherche à se soulager. C’est par un travail assouplissant de la ceinture pelvienne qu’il y parvient. Il finit par comprendre qu’en plaçant le corps dans des conditions de décharge articulaire et en lui demandant de s’auto grandir, celui-ci réaligne naturellement sa colonne vertébrale, rééquilibre son système musculaire profond et libère toutes ses articulations. La décision est alors prise : il faut faire une méthode de ce travail qui devient la Dolichopraxie, de racine grecque signifiant l’action d’allonger pour détendre. C’est en 2003 que les premiers cours sont proposés. Plus qu’une méthode, elle devient progressivement pour celui ou celle qui l’adopte un art de vivre avec son corps et dans son corps, elle est une règle d’hygiène physique et physiologique incontournable puisque seule elle permet au corps de conserver ou de retrouver l’intégrité de ses potentiels musculo-articulaire et cardio-respiratoire. Au final elle s’est imposée comme étant le fondement de tout ce qui est proposé dans le cadre d’Aqua Plen’Form. La Coordination Motrice et la Proprioception, l’Athlétisation, l’Aquagym et l’Aquabiking s’en inspire et la complète.

Nous constatons que deux courants de plus en plus marqués se dégagent progressivement de notre entreprise, ce qui nous incite à scinder nos activités. En 2009, l’ouverture d’un espace réservé à la pratique du Fitness sur la zone de Tabari à Clisson permet à notre clientèle d’avoir le choix entre l’esprit du Fitness et celui du Bien-Etre. En 2012, nous nous séparons de la partie Fitness qui devient BE FORM, pour nous concentrer sur nos activités propres auxquelles nous ajoutons un espace pour de la prise en charge individuelle au travers de soins de Bien-Etre et de conseils alimentaires.

En 2017, Anne et Maud, nos filles, prennent la suite des activités piscines et de bien-être. Le centre devient l’Espace Maudéane.

Reconnus pour le sérieux et la qualité de notre travail, nous tenons à remercier les milliers d’adhérents qui ont su ou qui continuent à nous faire confiance et nous invitons ceux et celles qui hésitent encore à venir nous rencontrer.